Vous pouvez nous rejoindre grâce à l’inscription en ligne directement sur notre site.
Une cotisation annuelle de 12 euros vous sera demandée afin de participer aux frais de fonctionnement de l’association.
Bienvenu(e) !
Courant septembre, contactez la tête de liste Indépendants de votre établissement afin de lui faire part de votre souhait de rejoindre la liste de parents d’élèves.
Cet échange sera l’occasion de vous informer sur le rôle des parents délégués et leur implication dans l’établissement.
Toute liste est composée au minimum de 2 PERSONNES et au maximum du DOUBLE DU NOMBRE DE SIEGES à pourvoir (ex: pou une école de 6 classes, la liste sera composée de 2 et 12 personnes).
Profitez des réunions de rentrée (de l'école / des Indépendants) pour rencontrer et vous entourer d'autres parents.
Vous devez vous procurer une LISTE DE CANDIDATURE auprès du chef d'établissement.
Elle doit mentionner noms, prénoms, signatures des parents selon l' ORDRE PREFERENTIEL d'attribution des sièges.
Cette liste est à déposer en deux exemplaires au chef d'établissement au plus tard 10 JOURS avant les élections (vers fin septembre).
Le chef d'établissement organise les ELECTIONS.
Le matériel électoral est fourni par la municipalité.
Les professions de foi seront imprimées par notre association, à déposer au chef d'établissement.
Les parents d'élèves procèdent à la MISE SOUS PLI.
Le vote se fait à l'URNE ou par CORRESPONDANCE.
Les parents d'élèves participent à la tenue du BUREAU DE VOTE (ouvert minimum 4h consécutives) et au DEPOUILLEMENT.
Les résultats sont affichés par le chef d’établissement.
Le nombre de parents TITULAIRES est égal au nombre de CLASSES dans l’établissement, s'ajoutent ensuite un nombre égal de SUPPLEANTS.
Les conseils d’écoles sont au nombre de 3 dans l’année (novembre, mars et juin).
Le chef d’établissement établit un ORDRE DU JOUR en tenant compte des points que les parents d’élèves lui auront fait remonter au préalable. Cet ordre du jour est transmis aux têtes de liste de chaques fédérations, les têtes de liste transmettent alors à leurs colistiers.
Sont présents : le chef d’établissement, les enseignants, les parents d’élèves TITULAIRES de chaque fédération ( à défaut leurs suppléants ), un/des représentants de la mairie.
Les différents points de l'ORDRE du JOUR sont abordés (organisation et fonctionnement de l’école, projets et actions pédagogiques, travaux et équipements, coopérative scolaire, cantine et temps périscolaire, questions diverses des parents…). Les échanges ont lieu dans le respect de chacun.
Des commissions cantines ont lieu tous les deux mois dans les restaurants scolaires des écoles élémentaires.
Elles réunissent les parents d'élèves, les responsables d’Alae, les responsables mairie, la diététitienne du prestataire.
Sont abordés tous les sujets relatifs à la cantine : MENUS mais aussi qualité, quantité, hygiène, problèmes d’allergies organisation du temps de déjeuner…
Les menus des deux mois suivants sont étudiés et validés conjointement.
Venez nombreux au pique-nique Apéro de fin d'année! Enfants et conjoints sont les bienvenus! Chacun apporte un plat salé ou sucré à partager. L'association offre les boissons.
Comme l'année dernière, l'association propose un moment convivial pour ses adhérents autour d'un verre et d'un mélange de tapas; Nous vous attendons nombreux!
Vente de viennoiseries, vin & jus chaud au profit du Téléthon